Vous avez investi plusieurs milliers de dollars pour produire du contenu vidéo et vous voulez maintenant promouvoir votre chaine YouTube.
YouTube est incontestablement le moteur de recherche vidéo nº 1 et il est important d’optimiser son contenu vidéos selon les contraintes et les bonnes pratiques.
YouTube c’est bien… mais Google c’est mieux!
Pour augmenter vraiment votre positionement et aller chercher du trafic plus précis et qui convertit, il faut améliorer la position de vos vidéos YouTube dans Google.
Voici deux activités simples et efficaces pour promouvoir son catalogue vidéo YouTube :
- Créer des pages de contenus web avec ses vidéos
- Faire de la publicité via Google AdWords
1- Créer des pages de contenu web avec ses vidéos
Il suffit de profiter des capacités d’interaction de vos vidéos disponibles sur YouTube ou ses compétiteurs.
Créer une page avec du contenu unique est intéressant pour l’internaute.
Pour cela il faut :
- Trouver un titre thématique qui n’est pas obligatoirement le titre de votre vidéo;
- Optimiser vos balises meta Title et Description;
- Contextualiser la vidéo avec un résumé qui explique bien le sujet et ses atouts;
- Classer vos vidéos selon une navigation agréable et sémantiquement intéressante pour l’usager et idéalement en lien avec ses requêtes;
- Prévoir des boutons de partage sociaux.
Cette stratégie vous permet de créer un contenu de qualité qui va performer dans la longue traine. Si vous avez un bon stratège de contenu (contactez-nous dans le cas contraire), il sera en mesure de vous aider à faire un maillage avec le reste de vos contenus qui seront pertinents pour les internautes, les moteurs de recherches et votre modèle d’affaires.
2- Faire de la publicité via Google AdWords
Je ne suis pas toujours enthousiaste à l’idée de promouvoir un bon contenu avec de la publicité.
Cependant, cibler des requêtes dans AdWords pour promouvoir vos vidéos peut-être une tactique payante dans un plan de promotion de votre catalogue vidéo.
Admettons que vous êtes un quincailler et que vous avez des vidéos de projets de rénovation comme la construction d’un escalier par exemple. Et bien acheter des expressions telles que « construction d’un escalier » est très pertinent. Et ce le sera encore plus si vous ciblez bien votre secteur car n’oubliez pas que vos campagnes AdWords peuvent être ultra ciblées (géographiquement, par langue, etc.).
Il est même possible de paramétrer un programme de reciblage pour un client qui a déjà visité la page d’un produit déterminé. Par le biais de bannières, il sera invité à revenir sur votre site pour regarder la vidéo qui lui montre comment utiliser ou installer le produit en question.
Évidemment, au fur et à mesure que votre campagne se développe. Il faut étudier les requêtes qui performent le mieux afin d’optimiser vos contenus, améliorer votre quality score et ainsi réduire vos coûts média et augmenter le trafic naturel vers votre site.
Et si vous avez besoin de nous pour promouvoir vos vidéos, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous aimons convertir les enjeux de promotion de vos contenus sur le web en résultats concrets.