Quand on débute dans le web on n’a pas nécessairement les moyens d’investir dans un site web. Avec de bons conseils créatifs, il est possible de faire beaucoup.
« Je veux un site web vraiment pas cher »
Récemment nous avons aidé une TPE. Au lieu de vider au complet son budget marketing de l’année pour faire un site avec trop peu de contenu, nous avons pointé son nom de domaine sur notre serveur pour le rediriger vers sa fan page Facebook.
Nous n’avons donc pas été obligés, comme cela arrive très souvent lors de la création d’un premier site, d’essayer de mettre en relief et d’optimiser un contenu maigre comme peau de chagrin.
À la place, et à un coût bien inférieur, nous avons proposé à l’entrepreneur de l’accompagner dans la promotion et l’animation de sa fan page.
À partir de celle-ci, il peut dorénavant créer son offre, la faire évoluer et produire des contenus adéquats.
Résultats : il produit du contenu, il teste des idées, comprend mieux ce dont sa communauté a besoin, échange avec elle, etc. Il peut par exemple :
- Ajouter des albums photos pour montrer son portfolio et son offre de services;
- Animer son babillard pour promouvoir ses inspirations du moment;
- Utiliser les publicités Facebook pour agrandir son réseau de manière très ciblée.
La tactique mise en place inclut également des annonces ciblées, publiées gratuitement sur Kijiji, qui pointent vers son site.
Et à part Facebook?
Ce n’est pas le seul canal que vous pouvez utiliser pour remplacer un site en ligne; il existe d’autres réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez créer une présence pertinente pour démarrer vos activités : Twitter, Pinterest, Google+, etc.
Et des plates formes de blogues comme WordPress.com, Blogger ou Tumblr offrent des solutions pratiquement gratuites.
Cependant, avant de vous lancer, investissez une heure ou deux pour vous faire conseiller par des gens d’expérience.
Pour en finir avec les petits sites faméliques
Sans prétention, je peux vous dire que l’approche simple présentée ici est bien meilleur marché et plus efficace qu’un site web à rabais créé trop tôt lors du lancement d’une entreprise.
Bref, chers amis entrepreneurs, ne gaspillez pas votre argent et vos énergies en investissant dans des solutions trop lourdes et trop chères que vous n’aurez pas les moyens d’animer ou inadaptées à vos besoins.
Et si vous avez besoin de conseils web pour déterminer quoi faire, pour gérer vos projets ou pour produire du contenu web, nous sommes là pour ça!