Sujet d’actualité, l’émergence d’outils tels que ChatGPT aura un impact très important sur la production de contenus en ligne et les processus d’accès aux contenus par les internautes.
Nous sommes aux portes d’une nouvelle révolution majeure, comme le fut celle des médias sociaux.
Pour les organisations il est essentiel de commencer à y réfléchir dès maintenant.
ChatGPT va-t-il faire mourir les moteurs de recherche?
Oui…
Les applications actuelles ne le feront pas. Cependant, avec leur intégration dans les moteurs de recherche lors des prochains mois, les logiciels d’édition et de collaboration prendront une grande part de marché des requêtes qui dirigeaient du trafic vers tous les sites web.
Au fur et à mesure que l’intégration d’IA conversationnelles se fera dans les écrans, la population l’adoptera.
Imaginez que bientôt, OK Google et SIRI vont devenir de fidèles petits assistants qui produiront certaines réponses au lieu d’aller les chercher dans leurs index de pages web.
Ainsi, pour la plupart des requêtes que nous faisons aujourd’hui, l’engin de recherche sera utilisé en deuxième recours ou par dépit, un peu comme la page nº 2 de Google.
Ceci aura comme conséquence que de nombreux contenus que je décrirais comme légers et de base verront leur volume de trafic chuter progressivement.
… et non
Cependant, une AI conversationnelle aussi performante soit-elle ne rend pas l’expérience complète et ne peut être parfaitement fidèle au discours de l’émetteur.
Les internautes voudront dans bien des cas et ce pour plusieurs raisons accéder à la source et dans ces cas-là, les gens continueront d’aller vers les bons vieux moteurs de recherche.
L’âge d’or des moteurs de recherche est peut-être terminé
La radio est encore là. Le cinéma et la télévision souffrent. Les médias se succèdent et se transforment.
Selon moi, les gens vont encore naviguer sur Internet pour se divertir, entendre des histoires, se tenir informés sur l’actualité, faire des recherches pour prendre des décisions de vie importantes (formation, achat, divorce), faire des transactions, etc. Les robots ne feront pas toutes ces activités et ne prétendent pas remplacer les index dans ces situations.
Aussi, dans les prochaines années, il est probable que les internautes commencent des réflexions dans des outils comme ChatGPT puis, pour une raison ou une autre, fassent des recherches complémentaires.
Les visites des moteurs vont fondre mais la valeur d’un internaute va exploser ainsi que la pertinence de bien l’accueillir et le fidéliser.
10 axes à travailler sur vos contenus pour l’époque ChatGPT
Par habitude et nostalgie de l’époque des blogues, voici le fameux classique : mon top des 10 axes que nous devrons de plus en plus intégrer dans les stratégies de contenu et d’animation de sites web.
1- Développer la notoriété et la crédibilité de votre marque
- Dans l’océan de contenus qui existera, les indices de crédibilité seront de plus en plus valorisés par les lecteurs et les robots qui traitent et classent les contenus.
- Sources, données, témoignages, histoires de cas, avant et après seront des éléments uniques et concrets de différenciation et de crédibilisation.
- Travaillez sur la documentation de vos sources avec des collaborateurs crédibles et outillés.
- L’époque où une marque engageait un éditeur de contenu qui s’improvisait expert en nutrition en balançant des banalités et des mythes pour faire un article qui remplit de l’espace dans l’infolettre est résolu. Pour bâtir du contenu crédible, il faudra faire appel à des experts, une nutritionniste dans le cas présent.
2- Produire un contenu plus niché
- Bien que l’IA sera capable de générer du contenu sur des sujets courants, elle aura des faiblesses pour des questions plus précises qui tiennent compte de spécificités.Par exemple :
- Les robots rédacteurs ne ressortiront pas du lot pour tenir compte du macro-environnement spécifique à une situation (PESTEL – Politique, Environnemental, Social, Technologique, Législatif).
- Bien qu’elle pourrait facilement savoir que Montréal est le meilleur endroit au monde pour les bagels, elle ne pourrait pas expliquer l’évolution du marché du fromage à la crème dans les dernières années. (si vous êtes curieux comme moi…)
- Concentrez-vous sur des sujets spécifiques et apportez des précisions que les robots ne pourront pas facilement traiter et qui créent de la valeur et l’engagement pour vos lecteurs.
3- Bâtir et exploiter sa communauté
- L’animation d’une communauté et sa fidélisation seront les points de plus en plus importants pour les organisations pour bâtir et maintenir leur audience.
- Dans les dernières années, j’ai beaucoup boudé ces activités. Je lançais souvent la blague suivante ;
Pour qui travaille un community manager toute la journée? Pour ses 500 meilleurs amis qui se sont abonnés à la page Facebook de l’entreprise! - Là, ça va redevenir sérieux. La communauté deviendra un outil minimal pour contribuer à la crédibilité et à la découvrabilité de votre contenu. Les médias sociaux seront un vecteur clé de la curation humaine pour crédibiliser vos contenus.
4- Produire moins d’histoires mais de meilleures
- La stratégie de produire rapidement beaucoup de contenus en pensant récolter du trafic à travers la longue traine des requêtes tire à sa fin. Les moteurs de recherche ont déjà changé leur approche.
- Il faudra produire des histoires porteuses fortes avec des plans de promotion et de déclinaison.
5- Actualiser et entretenir son contenu
- Les contenus devront être de plus en plus qualitatifs pour avoir une chance d’être affichés. La qualité va prendre le dessus sur la quantité car les moteurs de recherche privilégieront davantage les contenus de qualité et à jour.
- Un bel historique de référencement ne sera plus suffisant. Au contraire, une page générique qui est publique depuis plusieurs années pourra facilement être reproduite par les robots.
- Il faudra s’attarder à la satisfaction des visiteurs et ajuster en continu le contenu avec leurs commentaires.
- Les ressources que nous consacrions à produire de grands volumes de contenus devront être destinés à peaufiner les contenus qui marchent.
- Comme toujours, les moteurs de recherche privilégieront les pages qui contiennent des informations précises et à jour qui répondent bien aux besoins des utilisateurs surtout dans un contexte ou des éditeurs pourront produire massivement ce genre de contenu sans faire de recherches et de mises à jour grâce à des outils comme ChatGPT.
6- Aller plus loin
- Pour l’instant Chat GPT va répondre à vos questions de base. Cependant, je ne pense pas que l’algorithme sera en mesure de deviner et suggérer du contenu permettant au lecteur de creuser davantage. Ajouter des rubriques complémentaires aux contenus et des liens référents pertinents pour guider l’internaute à la fin de sa lecture sont un avantage encore clair et fort des éditeurs.
- Cette curation des recommandations de faire des choix éditoriaux non algorithmiques peut être exigeante, difficile et parfois moins efficace, mais c’est une différence qui devrait permettre d’aider les internautes à aller plus loin. Il faudra non seulement répondre à leurs requêtes mais également que le contenu les guide vers des informations pertinentes pour eux qu’ils ne savaient pas qu’ils devaient connaître.
- J’aime souvent faire l’analogie suivante : faire monter les 3 premières marches est souvent ce que l’on se concentre à faire auprès d’un large auditoire.L’avenir sera de convaincre une portion plus ciblée de gens à monter les 3 marches suivantes.
7- Prendre le pouls en continu
- Il faudra exploiter la communauté et comprendre le comportement et le ressenti des visiteurs pour aller plus loin et actualiser votre contenu. Ceci passera notamment par la mise en place d’outils et de processus qui s’intéressent plus précisément aux commentaires des utilisateurs.
- Lors de la prise de commentaires, il faudra déployer les ressources conséquentes pour stimuler la production et son optimisation de contenus.
- Il ne suffit pas de mettre un pouce bleu sur la page. Il s’agit de valider la satisfaction et les besoins des utilisateurs pour améliorer les pages et l’architecture du site.
Il faudra aussi investir et développer des indicateurs de succès plus pointus; suivre le nombre de pages vues sera de plus en plus futile.
En ce moment, les performances des boutiques en ligne et les applications sont étudiées beaucoup plus finement que pour le contenu. Il est temps de changer ceci.
8- Diversifier les formats
- Nous le savons déjà mais là nous n’aurons plus le choix. L’exploitation de différents formats de contenu tels que l’infographie, la vidéo, le sondage, le quiz, la formation en ligne et le livre blanc sera une tactique pertinente pour répondre aux besoins des consommateurs qui ont des profils disparates et à travers des sources de consommation de plus en plus éclatés.
- Oui, varier les formats est onéreux mais la déclinaison sur de multiples média d’une bonne histoire deviendra plus importante que la production de plusieurs histoires.
- En plus de diversifier les formats de production, il sera également important de diversifier les activités de promotion.
- Les consommateurs pourront s’approvisionner selon leurs habitudes et leurs intérêts au moment qui leur convient le mieux.
Par exemple ;
- Pierre aime les balados mais il pense à y aller lorsqu’on l’annonce dans l’infolettre.
- Malika préfère découvrir les vidéos du site via son panneau Google News.
- Andréa lira mon article parce que je vais lui partager le lien dans un courriel.
- Andrew préfère trouver mon contenu via des extraits avec des balises sur Twitter.
- Cette nécessité de multiplier les activités tactiques de promotion sera très exigeante pour les départements de communication qui devront développer des compétences pour les prioriser et les réaliser, tout en démontrant leur pertinence à l’organisation et à la direction.
9- Ajouter votre touche personnelle
- La sensibilité liée au contexte et à la motivation derrière les consultations n’est pas très algorithmique. Un élément de différenciation et d’appréciation du lecteur sera notamment son ressenti. C’est là où les créateurs de contenus auront encore un avantage.
Les usagers devraient apprécier et se fidéliser à des sources de contenus qui ont une identité qui leur plaît. - L’intégration d’un ton de marque en lien avec le design du site et le matériel multimédia sera de plus en plus un élément important à prendre en compte.
- La mise en forme de vos contenus selon les habitudes, les intérêts et les capacités des lecteurs seront également un élément pertinent de différenciation.Votre contenu devra avoir une identité de marque!
10 – Ne fermez pas les yeux et ne vous bouchez pas le nez
- Les nouvelles technologies nous chamboulent continuellement. Ce n’est pas nécessairement toujours amusant d’être obligé de suivre et de s’adapter.
- Par habitude, par dégout ou par nostalgie, plusieurs membres des organisations ferment les yeux et ou se bouchent le nez en se disant que cela passera.
- J’ai vu ces réflexes chez certains au début du web 2.0. Bien qu’humainement je sympathise, comme organisation vous devez vous adapter.
- La révolution ne se fera pas en une nuit, mais elle est en marche. Alors je vous conseille d’assigner des activités à l’interne sur le sujet pour démarrer les réflexions et les conversations.
Regarder au loin pour prendre le bon chemin
J’ai toujours considéré que la meilleure façon de bien vivre le changement est de prévoir la direction des tendances.
Cet article est écrit dans ce sens et constitue une entrée en matière. Je pense que ces axes sont pertinents mais, étant lucide, je me réserve le droit de renier mes idées dans le futur 😉.
J’espère cependant que mes idées contribueront à aider votre organisation à développer des approches futures.